Fédérer un jeu de données Opendatasoft

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Pouvoir fédérer un jeu de données publié avec Opendatasoft est au cœur de la communauté de données que nous contribuons à construire. C'est un moyen efficace d'enrichir vos propres données et, pour les autres, de découvrir et de réutiliser vos données ouvertes.

Qu'est-ce qu'un jeu de données fédéré ?

Vous pouvez imaginer un jeu de données fédéré comme un hologramme ou une fenêtre sur un autre jeu de données distant. Ainsi, même si le jeu de données est stocké et maintenu par un espace de travail différent, vous pouvez voir et consulter les données localement. Surtout, vous pouvez utiliser un jeu de données fédéré pour enrichir un de vos propres jeu de données !

Les données fédérées ont deux qualités essentielles :

  1. Les données fédérées sont mises à jour automatiquement dans votre portail. Étant donné que les données fédérées sont "simplement" une vue sur l'ensemble de données du fournisseur, si le fournisseur met à jour son ensemble de données, ces modifications sont immédiatement reflétées dans vos données fédérées.
  2. Les données fédérées ne sont pas prises en compte dans votre quota de volume de données. Encore une fois, comme les données fédérées ne sont pas littéralement copiées dans votre portail, elles ne peuvent pas être prises en compte dans votre quota.

N'oubliez pas que, pour les mêmes raisons, vous ne pouvez pas manipuler les données de la même manière que vous le feriez avec des données locales. Cependant, vous pouvez toujours filtrer les données pour n'utiliser que les parties qui vous intéressent, ainsi que spécifier vos propres métadonnées et visualisations locales pour ces données.

Comment fédérer un jeu de données

  1. Dans Catalogue > Jeux de données, cliquez sur le bouton Nouveau jeu de données.
  2. Dans l'interface qui s'ouvre, sélectionnez l'option souhaitée sous "Récupérer un jeu de données"
    • Utilisez Hub Opendatasoft pour obtenir une liste de tous les ensembles de données publics publiés sur tous les domaines Opendatasoft.
    • Utilisez Mon catalogue pour obtenir une liste de tous les ensembles de données publiés sur l'un de vos espaces de travail actuels.
  3. Sélectionnez le jeu de données souhaité dans la liste.
  4. À partir de l'aperçu des 20 premiers enregistrements qui s'ouvrent, vous pouvez filtrer les données du jeu de données source sélectionné.
  5. Configurez les informations sur l'ensemble de données ou utilisez les valeurs préremplies :
    • Dans le champ Nom du jeu de données, entrez le titre de ce jeu de données.
    • Dans le champ Identifiant technique du jeu de données, saisissez un identifiant significatif pour ce jeu de données.
    • Si vous souhaitez que toute personne ayant accès à votre domaine puisse explorer l'ensemble de données, désactivez Accès limité aux utilisateurs et groupes autorisés.
N'oubliez pas que, comme les données ne sont pas réellement dupliquées, elles ne peuvent pas être transformées comme vous le feriez avec un jeu de données local. En tant que tels, les jeux de données fédérés n'ont pas l'onglet Traitement.

Ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas

Remplacement des métadonnées et des visualisations

Lors de la récupération d'un jeu de données Opendatasoft, vous pouvez surcharger la configuration des métadonnées et de la visualisation. Ces nouvelles valeurs sont spécifiques à votre nouvel ensemble de dates fédéré et ne modifient pas l'original.

  1. Si vous souhaitez remplacer le titre, cliquez sur Surcharger à côté du titre et entrez le titre souhaité.
  2. Si vous souhaitez remplacer d'autres métadonnées, accédez à l'onglet Informations de l'interface d'édition, cliquez sur Surcharger et saisissez la valeur souhaitée.
  3. Si vous souhaitez remplacer les visualisations, accédez à l'onglet Visualisations de l'interface d'édition, cliquez sur Surcharger et modifiez la configuration de visualisation souhaitée.
Après la modification, vous pouvez toujours restaurer la valeur d'origine à partir du jeu de données source en cliquant sur Retour valeur d'origine.
Si vous n'avez pas remplacé ces valeurs, les métadonnées des jeu de données fédérés seront mises à jour une fois par jour. D'autres modifications sur le jeu de données d'origine, telles que les configurations de visualisation ou le schéma du jeu de données, ne déclencheront pas de mise à jour automatique. Si vous souhaitez les inclure dans votre jeu de données fédéré (et que vous ne les avez pas surchargées), vous devez dépublier et republier le jeu de données fédéré pour que les dernières modifications soient visibles.

Vous ne pouvez pas ajouter de sources ou de processeurs à un jeu de données fédéré

Comme expliqué ci-dessus, bien que vous puissiez filtrer les données d'origine ou remplacer certaines métadonnées, d'autres actions telles que l'ajout de sources ou de processeurs ne sont pas disponibles pour les jeux de données fédérés. Ces actions sont soit désactivées dans le back-office, comme dans le bouton grisé Ajouter une nouvelle source illustré ci-dessous, soit n'apparaissent tout simplement pas, comme dans l'onglet Traitement.

Êtes-vous satisfait ?

Création d'un ensemble de données en se connectant à un service distant

Publier un jeu de données

Table des matières

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)