Ajouter un bloc de carte choroplèthe dans Studio

Benoît Mis à jour le par Benoît

Les cartes choroplèthes sont des outils puissants pour visualiser les statistiques géographiques en utilisant différentes nuances de couleurs pour représenter les différentes valeurs dans ces zones.

Étape 1 : Sélectionnez un bloc

Pour créer un choroplèthe, dans le volet d'aperçu, cliquez sur le bloc que vous souhaitez modifier. Ensuite, dans le volet de gauche, sélectionnez Carte comme type de bloc puis Carte Choroplèthe comme type de carte.

N'oubliez pas que si vous changez d'avis, vous pouvez toujours changer le type de bloc par la suite, mais sachez que la configuration du bloc sera réinitialisée si vous le faites.

Au lieu d'utiliser le bouton Suivant, notez que vous pouvez double-cliquer sur une carte pour la sélectionner et passer à l'étape suivante.

Étape 2 : Choisissez la source de votre carte

Cartes standards

Les cartes standard proposent des cartes intégrées pour faciliter le démarrage. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de données géographiques, telles que des données de point géographique ou de forme géographique, dans votre jeu de données pour créer une telle carte.

Au lieu de cela, Opendatasoft peut fournir les données géographiques de 15 grands pays. Nos données proviennent de références géographiques officielles pour chaque pays pris en charge (voir ici pour la liste des pays).

  1. Écrivez le nom de la zone géographique que vous recherchez et la barre de recherche vous proposera plusieurs résultats parmi lesquels choisir.

Notez que chaque entrée dans la liste des résultats indique également son emplacement et son niveau administratif.

Les niveaux administratifs disponibles varient actuellement en fonction de ce que vous choisissez. Par exemple, sous France, vous trouverez "Région", "Département", "Intercommunalité", "Canton", "Commune", "Commune / Arrondisement Municipal", et "IRIS".

Naturellement, vous devez sélectionner un niveau avec des subdivisions. Pour le niveau administratif le plus bas, vous devez utiliser l'option Ma carte, comme décrit ci-dessous.
  1. Une fois que vous avez choisi le territoire, sous « Décomposition de la carte », choisissez la subdivision administrative appropriée.
  2. Sous "Choix de la statistique", sélectionnez l'ensemble de données contenant les statistiques à tracer sur la carte.
  3. Associez vos formes géographiques et vos statistiques :
  • Studio propose automatiquement une clé de lien. La clé de liaison est le code officiel lié à la subdivision administrative précédemment sélectionnée.
  • Sous "Lien dans la source de la statistique", choisissez le champ de votre ensemble de données qui contient les données que vous souhaitez associer à la clé de lien.
  1. Enfin, cliquez sur Suivant.

Ma carte

Choisir "Mes cartes" vous permet de créer une carte à partir de vos propres données géographiques.

  1. Sous "Choix de la carte", vous pouvez sélectionner le "Jeu de données" que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous cliquez sur Sélectionner un ensemble de données, tous les ensembles de données de votre portail qui contiennent des formes géographiques s'affichent. Une fois que vous en avez choisi un, l'aperçu affiche les formes trouvées dans cet ensemble de données.
  2. Sous "Choix des statistiques", sélectionnez le jeu de données contenant les statistiques que vous souhaitez tracer sur la carte.
  • Si les statistiques se trouvent dans le même jeu de données que celui avec les formes, activez la bascule. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Si les statistiques et les formes se trouvent dans des ensembles de données distincts, laissez la bascule désactivée. Ensuite, cliquez sur Sélectionner un jeu de données pour voir la liste de tous les jeux de données sur votre portail.
  1. Sous "Lien entre la carte et les statistiques":
  • Utilisez l'identifiant de forme pour sélectionner, à partir du jeu de données que vous avez sélectionné sous "Choix de la carte", le champ qui contient les codes pertinents.
  • Utilisez Lien dans la statistique source pour sélectionner, dans le jeu de données sélectionné sous "Choix des statistiques", le champ qui contient les codes pertinents.
  1. Cliquez sur Suivant.

Étape 3 : Définir les statistiques

Configurez maintenant les données que votre carte affichera.

  1. Sous "Fonction", sélectionnez une fonction dans la liste.
  2. Sous "Champ de jeu de données", sélectionnez le champ sur lequel appliquer cette fonction. Notez que la fonction "Compter les enregistrements" n'a pas besoin de champ.
  3. (facultatif) Vous pouvez également affiner les données affichées sur le graphique :
    1. Dans la deuxième section, cliquez sur Ajouter une condition.
    2. Sélectionnez le champ dans l'ensemble de données d'entrée.
    3. Sélectionnez un opérateur. Selon le type de champ, les opérateurs disponibles peuvent varier.
    4. Cliquez sur Confirmer.
    Pour plus d'informations, voir Affinage des données.
  4. Configurez les informations à afficher dans l'info-bulle en sélectionnant le champ qui contient le nom de la forme que vous souhaitez voir.
    L'aperçu en dessous vous montre comment les informations seront affichées : le nom de la forme en haut et la statistique en dessous.
Assurez-vous que le champ que vous avez choisi ne contient aucune valeur manquante. Une valeur manquante empêchera la carte d'afficher correctement les formes et les statistiques.
  1. Cliquez sur Suivant.

Étape 4 : Définissez le style

  1. Écrivez le titre que vous souhaitez avoir au-dessus de la légende de la carte.
  2. A partir de légende et couleurs, configurez la façon dont la légende sera affichée.
    1. Les couleurs proviennent directement de celles que vous avez configurées dans le menu back office, look & feel, data visualisations. Si vous n'y avez défini aucune couleur, le Studio proposera les couleurs ODS par défaut.
    2. Vous pouvez choisir le type d'échelle entre Étapes et Continu.
      1. Choisissez le nombre d'échelons à utiliser dans l'échelle en cliquant sur le nombre (entre 2 et 8). Ce mode donne plus de contraste entre les pas ; il est préférable de l'utiliser lorsque vous souhaitez faciliter la lisibilité des tendances régionales. Plus vous ajoutez d'étapes, plus la carte doit être contrastée.
      2. Continu applique automatiquement un dégradé. Ce mode permet de comparer les zones voisines et d'améliorer les similitudes ou les différences locales.
  3. Cliquez sur Terminer.
  4. Vous pouvez voir le résumé des paramètres de configuration du bloc dans le volet latéral.
    1. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle étape pour la modifier.
    2. Si vous le faites, vous pouvez enregistrer votre carte et revenir au menu principal.

A venir

Des améliorations seront prochainement ajoutées:

  • Privilégier les résultats locaux dans les suggestions
    Certaines villes avec un nom très commun ne sont pas suggérées dans les résultats à cause de la quantité de possibilités. (Cela concerne principalement les villes du Commonwealth.) Nous travaillons sur la façon la plus ergonomique et utile de remédier à cette situation.
  • Filtrer la donnée affichée dans la légende uniquement sur le territoire affiché
    Pour le moment, la légende prend en compte la totalité des données du jeu de données utilisé, même si certains territoires ne sont pas affichés sur la carte.

Êtes-vous satisfait ?

Ajouter un bloc image à une page Studio

Ajout d'un bloc de carte de points d'intérêt dans Studio

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)