Utilisation du tableau de bord de lignage des données

Audrey M. Mis à jour le par Audrey M.

Le tableau de bord de lignage de données vous donne un aperçu rapide et complet des métriques et des données sur le lignage fonctionnel de vos objets. Nous l'avons conçu pour être convivial, avec des capacités de navigation et de recherche intuitives pour vous aider à naviguer dans ce qui pourrait autrement sembler être une quantité écrasante d'informations.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs avec l'autorisation "Parcourir les statistiques" activée. Dans le back office, accédez à Utilisateurs & Groupes > Utilisateurs pour vérifier vos autorisations .

Comprendre votre écosystème

Le tableau de bord de lignage fournit une représentation visuelle complète de la façon dont vos jeux de données sont utilisés par d'autres, ainsi que de la façon dont vous utilisez des jeux de données sur votre portail .

Pour basculer entre ces deux vues (jeux de données et portail), cliquez sur les onglets en haut.

Mes jeux de données

Comprenez le rayonnement de vos jeux de données

L'onglet Mes jeux de données vous indique comment vos jeux de données sont utilisés et vous montre leur impact sur le reste de la plateforme Opendatasoft. Utilisez-le pour explorer différentes données et répondre à des questions telles que "Quel est l'impact de mes jeux de données ? Qui sont mes consommateurs ? Comment consomment-ils mes données pour enrichir ou créer du contenu ?"

Mon portail

Optimisez la gestion interne de votre portail

L'onglet Mon portail est dédié à votre espace de travail. Vous pouvez y voir les relations entrantes provenant de jeux de données externes, ainsi que les relations internes entre vos propres objets ODS. Être capable de visualiser ces relations vous aidera à mieux gérer votre espace, à découvrir quels jeux de données sont les plus critiques pour votre propre contenu, à voir de quels espaces de travail vous dépendez et à vérifier les sources de vos objets.

Il y a un chevauchement d'utilisation entre les deux onglets, car vous pouvez utiliser vos jeux de données pour créer votre propre contenu. Les deux onglets ont été conçus pour accéder rapidement à des informations sur deux problématiques distinctes :

->L'impact de mes jeux de données au sein de la plateforme Opendatasoft.
->La gestion des dépendances de mes données et contenus sur mon portail.

Comment les deux onglets sont structurés

Les deux onglets affichent des données différentes, mais ils ont la même structure générale :

  1. KPIs : La partie supérieure présente quatre indicateurs sur la densité et la santé du réseau autour de vos jeux de données ou portail.
  2. Tableau sur les jeux de données : Ce tableau principal identifie les jeux de données clés parmi vos jeux de données ou sur votre portail.
  3. Tableau sur les espaces de travail : Ce tableau identifie les espaces de travail de la plateforme Opendatasoft liés à vos jeux de données ou votre portail.
  4. Graphiques sur les relations : Ces trois graphiques présentent la répartition des relations selon leur origine, leur destination ou leur type.
  5. Section spécifique à l'utilisation : enfin, un tableau présente des informations supplémentaires telles que des jeux de données autonomes pour l'onglet Mes jeux de données ou des objets ODS liés pour l'onglet Mon portail .
Notez que le tableau de bord est basé uniquement sur les données de lignage et ne prend pas en compte les appels d'API sur divers objets tels que les jeux de données et les pages.

L'onglet "Mes jeux de données"

Les deux onglets ont la même structure globale ( voir ci-dessus ), mais ce sont les données spécifiques à l'onglet Mes jeux de données :

KPI

Le tableau de bord "Mes jeux de données" fournit quatre indicateurs clés de performance :

  • Relations : ce KPI mesure le nombre total de relations directes entre vos jeux de données et d'autres objets ODS, où vos jeux de données sont à l'origine de ces objets ODS. Cet indicateur de performance clé peut aider à évaluer l'étendue des relations créées avec vos jeux de données et fournit des informations sur la manière dont vos données contribuent à la création d'autres objets ODS.
  • Relations non valides : ce KPI mesure le nombre de relations directes identifiées comme non valides avec vos jeux de données comme origine.
  • Jeux de données liés : ce KPI mesure le nombre de vos jeux de données qui sont à l'origine d'au moins une relation et qui sont liés avec succès à d'autres objets ODS. Il mesure également le pourcentage de vos jeux de données totaux qui sont liés de cette manière.
    Notez que ce pourcentage est calculé avec le nombre total de jeu de données publiés et non publiés.
  • Espaces de travail consommateurs  : ce KPI mesure le nombre d'espaces de travail Opendatasoft uniques qui consomment vos jeux de données. Il mesure également le pourcentage de ces espaces de travail qui se trouvent en dehors de votre organisation (qui ne sont pas vos espaces de travail principaux ou secondaires). Ceux-ci permettent d'évaluer la portée et l'impact de vos données, ainsi que l'adoption de vos données par les espaces de travail Opendatasoft externes.

Mes jeux de données pertinents

"Mes jeux de données sont-ils utilisés pour créer ou enrichir du contenu au sein de la plateforme Opendatasoft ?"

Ce tableau présente une liste de vos jeux de données classés en fonction du nombre de relations avec ce jeu de données comme origine. Des nombres plus élevés indiquent un niveau plus élevé d'interconnectivité et de réutilisation.

Cliquez sur un jeu de données individuel pour afficher des informations plus détaillées sur ses relations, y compris les espaces de travail ODS qui l'utilisent actuellement.

Cliquez sur Afficher plus pour accéder à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Espaces de travail consommant mes jeux de données

"Qui utilise mes jeux de données ?"

Ce tableau présente la liste des espaces de travail ODS consommant vos jeux de données classés par leur nombre de relations. Un nombre plus élevé indique un niveau de dépendance plus élevé vis-à-vis de vos données.

Cliquez sur un espace de travail ODS pour voir lesquels de vos jeux de données y sont liés, avec des informations plus détaillées sur ces relations.

Cliquez sur Afficher plus pour accéder à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Toutes les informations concernant l'utilisation de vos jeux de données par les espaces de travail en mode incognito sont regroupées sur une seule ligne. Bien que vous ne puissiez donc pas connaître le nombre exact d'espaces de travail dans ce mode, cela peut vous donner une idée de la façon dont vos données sont utilisées par ces espaces de travail.

Trois tableaux sur les relations

Ces trois graphiques peuvent être des outils précieux pour analyser et comprendre la composition des relations avec vos jeux de données comme leur origine.

Destination de la relation

" Où mes jeux de données sont-ils utilisés ? Principalement au sein de mon portail ou en dehors de mon organisation ?"

Ce camembert représente la distribution de plusieurs catégories de relations.

  • Vers mon portail : Il s'agit de relations dont la destination est un objet ODS dans votre espace de travail principal.
  • En dehors de mon organisation : il s'agit de relations dont la destination est un objet ODS sur un espace de travail ODS externe.
  • Vers mes espaces de travail : Ce sont des relations dont la destination est un objet ODS sur l'un de vos espaces de travail secondaires.
Des relations

" Comment mes jeux de données sont-ils collectés ou utilisés ?"

Ce graphique présente la distribution du principal type de relation utilisé pour obtenir vos jeux de données (fédération, utilisation, etc.). Les jeux de données sont également ventilés par relation valide ou non valide.

Focus sur la relation « usage »

" Comment mes jeux de données sont-ils utilisés pour créer du contenu tel que des pages, des cartes ou des graphiques ?"

Ce graphique se concentre sur les données du graphique décrit ci-dessus, filtrées pour le type de relation "utilisation" (pages de l'éditeur de code, pages de contenu du Studio, contenu de la carte ou du générateur de graphique). Ici aussi, les jeux de données sont également ventilés par relation valide ou invalide.

Mes jeux de données isolés

" Ai-je des jeux de données sans relations ?"

Il s'agit d'une liste de jeu de données qui ne sont pas impliqués dans la construction d'un autre objet ODS. Il n'existe aucune relation entre ces jeux de données autonomes en tant qu'origine et d'autres objets ODS en tant que destination.

Explorez ces jeux de données pour comprendre pourquoi ils ne sont pas utilisés et passez aux tâches de gestion (nettoyage, amélioration, vérification de la page de surveillance, etc.)

Cette liste peut contenir des erreurs si les jeux de données sont configurés avec Angular dans des pages HTML. Cela peut empêcher la détection de certaines relations.

L'onglet "Mon portail"

Les deux onglets ont la même structure globale ( voir ci-dessus ), mais il s'agit des données propres à l'onglet Mon portail :

KPI

Le tableau de bord « Mon portail » fournit quatre indicateurs clés de performance :

  • Relations : ce KPI mesure le nombre total de relations directes qui ont vos objets ODS comme destination. Il fournit des informations sur les jeux de données clés impliqués dans la construction de vos objets ODS.
  • Relations non valides : ce KPI mesure le nombre de relations directes non valides qui ont l'un de vos objets ODS comme destination. Des relations non valides peuvent résulter d'erreurs de saisie de données, d'incohérences ou de données manquantes. Le suivi de cet indicateur de performance clé peut aider à identifier les problèmes de qualité des données et à mettre en évidence les espaces de travail qui nécessitent des efforts de nettoyage ou de validation des données pour garantir l'exactitude et la fiabilité de votre portail.
    Pour voir rapidement la liste de vos objets ODS avec des relations invalides, cliquez sur la flèche !
  • Jeux de données utilisés : ce KPI mesure le nombre de jeux de données utilisés dans votre portail. Ce KPI fournit des informations sur les jeux de données clés impliqués dans la construction de vos objets ODS. Le pourcentage du nombre total de jeux de données en dehors de votre organisation vous indique dans quelle mesure vous dépendez de jeux de données conservés en dehors de vos propres espaces de travail.
  • Espaces de travail fournisseurs : ce KPI mesure le nombre d'espaces de travail ODS qui fournissent des données à votre portail. Le pourcentage indique la part de ceux qui ne proviennent pas de vos propres espaces de travail. Cela peut donner un aperçu de la diversité de vos sources, ainsi que de votre dépendance vis-à-vis des espaces de travail ODS en dehors du vôtre.

Jeux de données utilisés

" Quels sont les jeux de données clés utilisés dans mon portail ?"

Ce tableau affiche les jeux de données que vous utilisez dans votre portail, classés en fonction du nombre de relations avec l'un de vos objets ODS comme destination. Des nombres plus élevés indiquent un niveau plus élevé d'interconnectivité et de réutilisation à l'intérieur de votre portail.

Cliquez sur un jeu de données pour voir les espaces de travail ODS liés avec des informations détaillées sur ces relations.

Cliquez sur Afficher plus pour accéder à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Espaces de travail fournisseurs de données

" Qui sont mes fournisseurs ?"

Ce tableau présente les fournisseurs de données liés dans votre portail, classés par le nombre de relations avec l'un de vos objets ODS comme destination. Si vous utilisez des jeux de données provenant d'espaces de travail Opendatasoft externes, vous pouvez voir les dépendances avec ces clients. Des nombres plus élevés indiquent un niveau de dépendance plus élevé entre votre portail et les autres espaces de travail Opendatasoft.

Cliquez sur un espace de travail pour voir les jeux de données utilisés avec des informations détaillées sur leurs relations.

Cliquez sur Afficher plus pour accéder à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Graphiques sur les relations

Ces trois graphiques peuvent être des outils précieux pour analyser et comprendre la composition des relations au sein de votre portail.

Origine de la relation

" D'où proviennent les jeux de données utilisés ? Principalement de mon portail ou de l'extérieur de mon organisation ?"

Ce graphique à secteurs représente la distribution des relations avec vos objets ODS comme destination.

Il est divisé en tranches représentant les différentes catégories de relations.

  • Depuis mon portail : Il s'agit de relations dont l'origine est un jeu de données sur votre espace de travail principal.
  • En dehors de mon organisation : Il s'agit de relations dont l'origine est un jeu de données provenant d'un espace de travail Opendatasoft externe.
  • Depuis mes espaces de travail : Il s'agit de relations dont l'origine est un jeu de données provenant d'un de vos espaces de travail secondaires.
Des relations

" Comment les jeux de données sont-ils collectés ou utilisés dans mon portail ?"

Ce graphique présente la répartition des principaux types de relations utilisées dans votre portail (fédération, utilisation, etc.). Les jeux de données sont également classés par statut valide ou invalide.

Focus sur la relation « usage »

" Comment les jeux de données sont-ils utilisés pour créer mon contenu, comme les pages, les cartes ou les graphiques ?"

Ce graphique se concentre sur les données du graphique précédent, filtrées pour le type de relation "utilisation" (pages de l'éditeur de code, pages Studio, objets de carte ou de générateur de graphique). Ici aussi, les jeux de données sont également classés par statut valide ou invalide.

Mes objets ODS liés

" Quelles sont les dépendances de mes données et contenus ? Quelle est la liste des objets ODS liés sur mon portail."

En tant qu'administrateur de portail, il est important de comprendre comment vos jeux de données sont créés, ainsi que la fiabilité de leurs dépendances.

Par exemple, si vous envisagez de mettre à jour ou de supprimer un jeu de données lié à plusieurs autres pages, la compréhension de ces dépendances peut vous aider à évaluer l'impact que la suppression aurait.

Les objets liés sont des jeux de données, des pages ou des objets de générateur de carte ou de graphique avec au moins une relation. Le tableau répertorie les objets liés avec leur type et vous pouvez explorer les dépendances de chaque objet.

Cliquez sur un objet pour afficher des informations détaillées sur les relations et les actifs utilisés.

Cliquez sur Afficher plus pour accéder à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Approfondir vos données

Reconnaissez rapidement et facilement ce qui vous appartient. Dans certaines sections, une barre bleue précède le titre de vos objets ou espaces de travail ODS pour faciliter la lecture.

Chaque tableau du tableau de bord affiche uniquement les huit premières entrées. Naturellement, en cliquant sur Afficher plus en bas de la liste, vous accédez à la liste complète avec les fonctions de recherche et de filtrage.

Ensuite, en cliquant sur un objet, vous pouvez obtenir des détails sur ses différentes dépendances, avec des fonctions supplémentaires de recherche et de filtrage.

Pour chaque jeu de données publié de votre portail, vous pouvez accéder directement à son onglet de lignage. Survolez le jeu de données et un bouton d'onglet Lignage apparaîtra (voir ci-dessous). Cliquez ici pour en savoir plus sur l'utilisation de la fonction de lignage pour un jeu de données individuel.

Êtes-vous satisfait ?

Utilisation du lignage sur un jeu de données

Table des matières

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)