Traduire un jeu de données

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Pour les espaces de travail avec plus d'une langue activée dans le portail, Opendatasoft permet la traduction de parties spécifiques du jeu de données s, ainsi que leurs métadonnées. Une fois traduites, ces informations sont utilisées dans le jeu de données en fonction de la langue que l'utilisateur a sélectionnée dans ce portail. Même si les données elles-mêmes ne sont pas dans leur langue préférée, les traductions peuvent aider les utilisateurs à mieux comprendre un jeu de données .

Toutes les traductions sont effectuées dans l'onglet Traductions d'un jeu de données dans le back-office.

Choix des éléments à traduire

Pour chaque langue disponible dans votre portail, vous pouvez traduire des éléments de deux des onglets de votre jeu de données :

  • L'onglet Traitement , qui contient les libellés et les descriptions des champs de l'ensemble de données qui peuvent également être traduits.
  • L'onglet Informations , qui contient quatre métadonnées standard pouvant être traduites : Titre, Description, Mots-clés et Éditeur.
Une barre de progression s'affiche pour indiquer combien d'éléments ont déjà été traduits pour l'onglet et la langue sélectionnés.

Pour lancer la traduction des éléments choisis du jeu de données :

  1. Pour la langue dans laquelle vous souhaitez traduire, choisissez de traduire les éléments des onglets Traitement ou Informations .
  2. Pour l'onglet choisi, cliquez sur Modifier . Une interface de traduction apparaît.
Notez que l'interface de traduction ne propose pour la traduction que des éléments déjà configurés dans la langue d'origine.

Par exemple, si la métadonnée "Editeur" n'a pas déjà été configurée dans l'onglet Informations , il ne sera pas possible de la traduire.

Le côté gauche de l'interface de traduction affiche les éléments qui peuvent être traduits, ainsi que leur valeur dans la langue d'origine.

  • Les éléments non traduits sont précédés d'un "x" gris.
    icône-croix
  • Les éléments traduits sont précédés d'une coche verte.
    icône-coche

Le côté droit affiche les zones de texte où les traductions doivent être écrites. Les traductions peuvent être :

  • Nouvelles traductions
  • Suggestions proposées par la plateforme
Si un élément n'est pas traduit, il apparaîtra dans le portail dans sa valeur d'origine, quelle que soit la langue sélectionnée par l'utilisateur.

Si un élément d'origine est modifié après sa traduction, une notification s'affichera dans l'onglet Traduction , ainsi que dans l'interface de traduction. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir de conserver la traduction actuelle ou de la modifier. Jusqu'à ce que cela soit fait, la valeur originale non traduite sera affichée dans l'ensemble de données publié.

Ajouter et valider des traductions

Pour ajouter une nouvelle traduction, saisissez-la simplement dans la zone de texte correspondante et cliquez sur Soumettre . Si la valeur d'origine doit être conservée telle quelle (par exemple, le nom d'un producteur de données), cliquez sur le bouton Copier pour remplir la zone de texte de traduction avec cette même valeur.

Cependant, si une valeur a déjà été traduite dans un autre jeu de données de votre espace de travail, la plateforme proposera automatiquement cette traduction pour la même valeur. Dans ce cas, la traduction suggérée est automatiquement écrite dans la zone de texte de traduction comme une proposition à valider ou à rejeter.

Cliquez sur Oui pour valider la suggestion, ou sur Non pour rejeter la suggestion, et n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Soumettre pour enregistrer vos traductions.

Pour valider toutes les suggestions de traduction, cliquez sur le bouton Valider toutes les suggestions dans le coin supérieur droit de l'interface de traduction.

Choix des colonnes à afficher dans différentes langues

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une traduction, notez que vous pouvez configurer des colonnes spécifiques dans un jeu de données pour qu'elles s'affichent uniquement dans certaines langues.

Pour plus d'informations, consultez "Afficher uniquement pour les langues choisies" sous "Options de configuration des champs de texte" sur la page Définir un modèle de données.

Êtes-vous satisfait ?

Traiter des données

Comment configurer une connexion HTTP à l'API de Pôle emploi

Table des matières

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)