Gestion des utilisateurs

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Notez que l'expérience utilisateur dépend de la configuration de votre portail pour qu'il soit public ou privé. Cela détermine si certains ou tous vos utilisateurs doivent se connecter à votre portail. Si votre portail est privé, tous les utilisateurs doivent se connecter pour voir même vos ensembles de données ou pages publics. Si votre portail est public, vous décidez si les utilisateurs doivent se connecter ou non.

Vous trouverez ci-dessous une description de la manière dont les utilisateurs peuvent rejoindre votre portail, comment gérer l'accès temporaire d'un utilisateur et comment supprimer un utilisateur de votre espace de travail. Pour plus d'informations sur la gestion des autorisations d'un utilisateur, voir ici.

Deux façons pour les utilisateurs de s'inscrire

S'il en existe un, les utilisateurs peuvent utiliser le lien d'inscription d'un portail pour demander un compte.

Sinon, ils peuvent être invités par un administrateur.

Les administrateurs peuvent toujours inviter manuellement des utilisateurs, même sans activer l'option d'inscription.

Les utilisateurs peuvent demander un compte eux-mêmes

Si le paramètre « Autoriser les utilisateurs à s'inscrire » est activé sur votre espace de travail, les utilisateurs peuvent demander eux-mêmes un compte.

Pour activer ce paramètre, accédez à Configuration > Inscription et activez la bascule sous « Comment souhaitez-vous gérer vos utilisateurs ?

Cela permet aux utilisateurs de créer un compte s'ils n'en ont pas déjà un, et de s'authentifier sur votre portail une fois qu'ils l'ont fait.

Si vous avez activé l'option « Faciliter l'inscription des utilisateurs », votre portail affichera un petit lien dans le coin supérieur droit pour proposer de s'inscrire à votre portail.

Gardez à l'esprit que la connexion n'accorde pas en soi aux utilisateurs un accès supplémentaire aux données ou aux pages d'un espace de travail, mais vous permet d'attribuer des autorisations et des quotas de données spécifiques à ces utilisateurs :

  1. Vous pouvez accorder des autorisations à des utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs spécifiques, généralement pour créer, mettre à jour ou publier des ensembles de données, mais également pour effectuer d'autres actions que vous souhaiteriez qu'ils effectuent dans le backend de votre portail.
  2. Vous pouvez ajuster les quotas de données des utilisateurs, souvent afin d'accorder à des utilisateurs spécifiques des quotas plus élevés que le grand public.
  3. Les utilisateurs authentifiés peuvent également demander à être avertis lors de la mise à jour d' jeu de données spécifique.

Les utilisateurs peuvent être invités sur le portail

Seuls les administrateurs espace de travail ou les utilisateurs disposant de la permission « Modifier les propriétés de l'espace de travail » peuvent inviter des utilisateurs.

Vous invitez un ou plusieurs utilisateurs sur votre portail en utilisant leurs adresses e-mail. Une fois invité, vous pouvez leur accorder des autorisations spécifiques et les ajouter à des groupes.

Voir ici pour plus d'informations sur la façon d'inviter des utilisateurs.

Gérer l'accès temporaire d'un utilisateur

Vous êtes toujours en mesure de modifier la durée pendant laquelle vos utilisateurs ont accès à votre portail. Accédez à Utilisateurs et groupes > Utilisateurs > informations individuelles de l'utilisateur. Là, vous pouvez cliquer sur Gérer les accès limités dans le temps.

Si l'utilisateur a un accès limité, vous verrez un compteur indiquant combien de temps il lui reste. Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur a accès pour les prochaines 23 heures, 53 minutes et 55 secondes.

À la fin de la période désignée, l'accès de l'utilisateur sera révoqué et il sera supprimé de votre liste d'utilisateurs. Ils n'auront plus accès au back office et toutes les clés API qu'ils auront créées seront révoquées. S’ils ont besoin d’y accéder à nouveau, vous devrez les réinviter.

Comment modifier l'accès temporaire d'un utilisateur

Pour révoquer l'accès d'un utilisateur, pour modifier la quantité d'accès temporaire qui lui reste ou pour donner à l'utilisateur un accès illimité :

  1. Cliquez sur Gérer te temps d'accès
  2. Sélectionnez l'accès approprié et cliquez sur Appliquer
  3. Cliquez sur le bouton Sauvegarder dans le coin supérieur droit pour les paramètres de cet utilisateur

Supprimer un utilisateur ou révoquer son accès à votre espace de travail

Pour supprimer un utilisateur de votre espace de travail, ou plus précisément révoquer son accès, rendez-vous dans Utilisateurs & groupes > Utilisateurs. Là, vous pouvez cliquer sur l'icône de la corbeille à droite lorsque vous survolez cet utilisateur. Alternativement, vous pouvez modifier l'utilisateur et trouver l'option de le révoquer en cliquant sur l'icône à trois points dans le coin supérieur droit.

Toutes les affectations de groupe et autorisations accordées à cet utilisateur seront perdues.

Notez que la révocation d'un utilisateur d'un espace de travail signifie uniquement qu'il n'aura pas plus accès à cet espace de travail qu'un utilisateur anonyme. Cela ne supprime pas le compte Opendatasoft de cette personne, ni son accès à d'autres espaces de travail. Et cela ne vous empêche pas de réinviter ultérieurement l'utilisateur en utilisant la même adresse email si nécessaire.
Si un utilisateur souhaite être définitivement supprimé de la plateforme Opendatasoft, vous devez lui demander d'envoyer une demande à notre support (support@opendatasoft.com).

Êtes-vous satisfait ?

Définition de quotas pour des utilisateurs individuels

Table des matières

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)