Personnaliser l'URL de votre espace de travail

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Un nouvel espace de travail Opendatasoft dispose d'une URL avec la forme : <domain>.opendatasoft.com.

Comme l'URL d'un espace de travail est un outil très important pour sa découverte, son image de marque et sa facilité d'accès, il sera souvent nécessaire de personnaliser cette URL. En tant que telle, la plateforme Opendatasoft permet d'ajouter des noms supplémentaires à un espace de travail. Ces options de personnalisation ne sont actuellement pas exposées dans l'interface d'administration et doivent être demandées en utilisant le formulaire de support dans l'interface d'administration.

Dans ce qui suit, le nom d'un espace de travail représentera le premier nom de base d'un workspace Opendatasoft, et nous appellerons tous les noms supplémentaires alias. Les noms sont en fait la partie hôte des URL utilisées pour accéder à l'espace de travail.

Alias DNS fournis par le client

Il est également possible de changer l'URL de base d'un espace de travail Opendatasoft en un nom d'espace personnalisé dont on contrôle le serveur DNS faisant autorité. Par exemple, une société appelée "Exemple" a un espace de travail Opendatasoft nommé exemple. Son URL principale est exemple.opendatasoft.com, mais ce client pourrait vouloir configurer son espace de travail pour utiliser l'alias data.exemple.com.

Cela se fait en deux étapes :

  1. Créez un enregistrement DNS du type CNAME pour l'alias désiré avec le nom par défaut de son espace de travail Opendatasoft comme valeur.
Un point final après un nom DNS signifie un nom absolu, au lieu d'un nom relatif. Dans la configuration DNS, les noms sont généralement relatifs par défaut, donc data.exemple.com signifierait réellement data.exemple.com.exemple.com., ce qui n'est généralement pas souhaité.

L'enregistrement DNS pour l'exemple ci-dessus ressemblerait à ceci: data.exemple.com. IN CNAME exemple.opendatasoft.com.
Si le fournisseur DNS utilise des noms relatifs, il peut ressembler à ceci: data IN CNAME exemple.opendatasoft.com.
Votre fournisseur DNS disposera généralement d'une documentation expliquant comment configurer des entrées personnalisées à l'aide de son interface.
  1. Le nouvel alias doit être enregistré en tant qu'alias de l'espace de travail principal sur la plateforme Opendatasoft. Pour ce faire, contactez le support Opendatasoft en utilisant le formulaire de support dans le back-office.

N'importe quel nombre de noms DNS distincts peut être ajouté à un espace de travail Opendatasoft. Bien que tous les noms et alias puissent être utilisés pour accéder simultanément à l'espace de travail, le premier nom sera utilisé par défaut pour les URL générées pour accéder au site depuis l'extérieur (dans un e-mail de notification par exemple). Les sessions de connexion utilisateur sont également spécifiques à un nom d'espace de travail donné. Il est donc possible qu'un utilisateur soit authentifié lors de l'accès à un espace de travail via un alias, et non authentifié (anonyme) sur un autre alias ou le nom principal.

Certains fournisseurs DNS proposent des redirections Web pour modifier l'URL d'un site. Toutefois, une redirection Web n'est pas la même chose qu'un DNS CNAME et elle ne peut pas être utilisée pour personnaliser l'URL d'un espace de travail Opendatasoft.
Les enregistrements de type A ou AAAA ne sont pas supportés par la plateforme Opendatasoft car l'adresse IP de son espace de travail est susceptible de changer.

Certificats HTTPS et TLS (SSL)

HTTPS est un protocole largement utilisé qui vise à assurer la confidentialité et l'intégrité des échanges entre un site Web et ses utilisateurs en fournissant HTTP sur une couche de communication sécurisée. Pour ces raisons de sécurité et d'intégrité, la plateforme Opendatasoft impose l'utilisation de HTTPS à travers ses services, et à ce titre, les requêtes faites aux espaces de travail Opendatasoft et à tous leurs alias sont compatibles HTTPS. TLS est le protocole utilisé pour sécuriser HTTPS aujourd'hui, qui a remplacé le protocole SSL, obsolète.

Cependant, si vous choisissez d'utiliser un nom d'espace de travail personnalisé (data.example.com), le certificat TLS sera généré par Opendatasoft pour son compte en utilisant les services Let's Encrypt. La génération et le renouvellement des certificats sont gérés par Opendatasoft de manière transparente, et le processus de renouvellement est entièrement automatisé, tant que l'entrée DNS est configurée et reste valide. Les certificats Let's Encrypt offrent le même niveau de sécurité que les autres certificats TLS validés par domaine, et leur cycle de vie court (trois mois) garantit un niveau de sécurité constamment mis à jour. Les certificats Let's Encrypt sont gratuits pour les clients Opendatasoft.

Si la configuration de son propre DNS inclut une entrée CAA (Autorisation d'autorité de certification), il sera nécessaire d'ajouter Let's Encrypt à la liste des autorités de certification autorisées. L'identificateur requis est letsencrypt.org.

Gestion des langues

Si vous avez plusieurs langues sur votre espace de travail Opendatasoft et si vous utilisez des alias spécifiques à la langue, vous pouvez demander à chaque alias d'être lié à une langue spécifique. Par exemple, s'il y a deux alias (data.example.co.uk et daten.example.de), vous pouvez demander que les utilisateurs accédant au workspace via le premier alias voient le contenu en anglais ; et ceux qui y accèdent via le second alias reçoivent par défaut du contenu en allemand. Les utilisateurs peuvent ensuite changer de langue comme d'habitude.

Êtes-vous satisfait ?

Partager, réutiliser, communiquer

Gérer les mentions légales

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)