Illustrer vos données

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Une fois que vous avez créé un jeu de données dans votre plateforme Opendatasoft, ces données sont disponibles pour vos utilisateurs. Ils peuvent:

  • Les retrouver dans votre catalogue
  • Parcourir son contenu
  • Les télécharger
  • Les consommer à l'aide d'API

Mais vos données ne brillent que lorsqu'elles sont explorées et réellement comprises. Opendatasoft offre plusieurs façons de présenter vos données et de les mettre « sur scène ».

Opendatasoft vous donne les outils pour créer des visualisations dynamiques et des récits de données, où et comme vous le jugez le plus approprié pour vos utilisateurs. Ceci est un aperçu de ces outils et où aller pour en savoir plus.

La bonne illustration, au bon endroit

La vue la plus élémentaire de vos données qu'un utilisateur peut avoir est la liste de vos jeux de données publiés. Selon le type de données de vos jeux de données, chacun aura un certain nombre d'onglets différents. Par exemple, chaque jeu de données a la vue Table de base, mais seuls les jeux de données contenant des données géographiques afficheront l'onglet Carte .

Ainsi, tout d'abord, vous pouvez personnaliser l'affichage de vos données dans chacun de ces onglets . De cette façon, les utilisateurs peuvent mieux comprendre ce que contient réellement le jeu de données.

Les utilisateurs peuvent également explorer plusieurs jeux de données ensemble à l'aide des outils Graphiques et Cartes.

Encore plus puissant, avec un compte Opendatasoft, vous pouvez créer des pages et des présentations avec vos données grâce à notre outil d'illustration de données sans code en plein essor: Studio.

Et si vous avez besoin de quelque chose de complètement personnalisé, vous pouvez toujours créer vos propres pages avec l'éditeur de code et les widgets.

Configuration des onglets dans votre jeu de données

Lors de la publication de votre jeu de données, vous disposez de différentes manières de décider comment vos données apparaîtront dans votre portail, notamment en configurant comment les différentes visualisations seront présentées par défaut :

Notez que vous pouvez également créer une vue supplémentaire entièrement personnalisée . Cela implique d'écrire du HTML et du CSS pour élaborer finement la représentation visuelle que vous avez en tête, et des widgets Opendatasoft pour insérer des visualisations et des filtres interactifs.

Utilisation des générateurs de cartes et de graphiques pour afficher des visualisations multicouches

Deux applications sur votre portail sont dédiées à la création de cartes ou de graphiques qui combinent plusieurs jeux de données et sont disponibles pour tous les utilisateurs directement à partir du menu supérieur de votre portail.

Construire des récits de données dans Studio

Vous pouvez créer une page pour présenter vos données avec plus de contexte et de détails. Peut-être avez-vous besoin d'une page pour documenter une initiative entreprise par votre entreprise. Peut-être avez-vous besoin d'une combinaison complexe de plusieurs sources de données, avec des filtres interactifs pour permettre aux utilisateurs de découvrir des informations par eux-mêmes.

Vous pouvez créer toutes ces histoires de données à l'aide du Studio, un éditeur sans code conçu pour vous aider à créer un contenu éditorial puissant et accessible à l'aide de vos données.

Créer des pages avancées à l'aide de l'éditeur de code

Si vous avez en tête une page ou une application très spécifique, avec des interactions ou un workflow précis que Studio ne propose pas encore, vous pouvez utiliser l'éditeur de code pour créer une page entièrement personnalisée. Cela nécessitera d'écrire du HTML et du CSS, et d'utiliser les widgets ODS pour inclure la visualisation et les filtres.

Êtes-vous satisfait ?

Premiers pas avec Opendatasoft

Utiliser les API dans Opendatasoft

Table des matières

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)