Création et modification de modèles de métadonnées

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Vous devez être un administrateur pour configurer les modèles de métadonnées.

Opendatasoft fournit un ensemble de métadonnées basiques, telles que le titre, la description, les thèmes, les mots-clés, la langue, la licence, etc. Dans la plupart des cas, celles-ci suffisent. D'autres modèles facultatifs sont également disponibles, par exemple à des fins d'interopérabilité (DCAT, INSPIRE, etc.).

Mais il est également possible de compléter des modèles de métadonnées supplémentaires et personnalisés dans vos jeux de données.

Création d'un nouveau modèle basique ou d'administration

Dans les onglets Basique et Admin, vous pouvez créer un nouveau modèle en cliquant sur + Créer un modèle.

Nommer le modèle

La première chose à faire est de remplir le champ « Nom du modèle ».

Cela remplira automatiquement « l’identifiant du modèle », bien que vous puissiez toujours le modifier manuellement.

Notez simplement qu’une fois le modèle créé, vous ne pouvez plus modifier le champ identifiant.
N'oubliez pas non plus que l'identifiant doit être unique et que c'est ce que vous utilisez dans l'API pour faire référence au champ.

Choisir de l'activer

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d'activer le modèle dès sa création. Lorsqu'un modèle est activé, il est disponible pour être rempli dans l'onglet Informations de vos ensembles de données. Vous pouvez toujours l'activer ou le désactiver plus tard si nécessaire. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur la désactivation des modèles.

Création de nouveaux champs de métadonnées

Pour créer un nouveau champ de métadonnées, sous « Champs de métadonnées », cliquez sur + Ajouter un champ.

Cela ouvre une interface pour vous guider tout au long du processus.

  1. Remplissez d'abord le "Nom" du champ.
    Comme pour le modèle lui-même, l'identifiant est créé automatiquement, mais peut être modifié si nécessaire. Notez cependant qu'une fois le champ créé, l'identifiant ne peut plus être modifié.
    Cliquez ensuite sur Suivant.
  2. Dans le menu déroulant, précisez le type de champ que vous souhaitez créer, puis cliquez sur Suivant.
    Notez qu'une fois le type défini, il ne peut plus être modifié.
    Le tableau ci-dessous définit les 11 types de champs disponibles :

    Type

    Déscription

    Texts

    Il s'agit d'un texte à entrée unique destiné aux entrées courtes. Si vous pensez avoir besoin de plus d'espace, utilisez le type de champ "Texte long".

    Vous pouvez définir n'importe quel nombre de valeurs uniques à suggérer. Alternativement, la saisie semi-automatique suggérera des valeurs basées sur celles précédemment saisies pour ce champ par d'autres utilisateurs. (Les deux options ne sont pas disponibles ensemble.)

    Sélection Unique

    Une valeur peut être choisie dans une liste fournie.

    Sélection Multiple

    Plusieurs valeurs peuvent être choisies dans une liste fournie.

    Liste Ouverte

    Permet aux utilisateurs de saisir n'importe quelle valeur.

    Vous pouvez définir n'importe quel nombre de valeurs uniques à suggérer. Alternativement, la saisie semi-automatique suggérera des valeurs basées sur celles précédemment saisies pour ce champ par d'autres utilisateurs. (Les deux options ne sont pas disponibles ensemble.)

    Date

    Où il sera demandé au contributeur de fournir une date.

    Le format de date affiché dans votre espace de travail est MM/JJ/AAAA, mais est disponible dans l'API au format AAAA-MM-JJ. Les dates sont limitées de 0 à 9999.

    Notez que les contributeurs disposent d'un bouton Aujourd'hui qu'ils peuvent utiliser pour fournir automatiquement la date actuelle.

    Date & Heure

    Où il sera demandé au contributeur de fournir une date et une heure de la journée.

    Le format de date affiché dans votre espace de travail est MM/JJ/AAAA 00:00:00, mais est disponible dans l'API au format AAAA-MM-JJTHH:MM:SS+00:00, ou année-mois-jour-THour. :Minute:Secondes+Fuseau horaire. Les dates sont limitées de 0 à 9999.

    Consultez cette page Wikipédia pour obtenir de l’aide sur la notation temporelle.
    Notez que les contributeurs disposent d'un bouton Maintenant qu'ils peuvent utiliser pour fournir automatiquement la date et l'heure actuelles.

    Booléen

    Cela crée un interrupteur à bascule vrai ou faux. S'il est utilisé dans vos filtres, il apparaîtra sous le nom que vous lui donnez, sélectionnable pour tous jeu de données pour lesquels il est vrai.

    Nombre Entier

    Accepte les valeurs numériques. Ceux-ci peuvent être positifs ou négatifs, mais doivent être des nombres entiers.

    Nombre Décimal

    Comme pour le type de champ « Entier », seules les valeurs décimales sont acceptées.

    Texte long avec HTML

    Ce type de champ est destiné aux entrées plus longues pour lesquelles vous souhaitez que les utilisateurs aient accès au HTML.

    Texte long

    Ceci est destiné aux entrées de texte plus longues.

Règles : texte d'aide et autres options

Texte d'aide

C'est ici que vous fournissez une description ou des informations pour aider les utilisateurs à comprendre le domaine.

Niveau d'exigence

Pour chaque champ, une fois que vous avez défini son type et sa valeur, vous avez la possibilité de rendre ce champ facultatif, recommandé ou obligatoire.

Filtre de catalogue

Cette option vous permet d'ajouter ce champ aux filtres de votre catalogue et dans l'API Explore. Après avoir activé cette option pour un champ donné, vous pouvez ensuite accéder à Configuration > Pages Catalogue et jeu de données > Page Catalogue — filtres, où ce champ sera désormais une option. Sélectionnez ce champ et appliquez-le comme filtre.

N'oubliez pas de sauvegarder !

N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer dans le coin supérieur droit une fois que vous avez terminé de créer ou de modifier votre modèle.

Modification d'un modèle ou d'un champ existant

Nous vous recommandons de lire l'intégralité de cette section avant de tenter de modifier un modèle ou un champ existant. L’impact du changement que vous souhaitez apporter n’est peut-être pas immédiatement évident.

Naturellement, si vous devez modifier un modèle (ou un champ ou une valeur individuel) qui n'a pas encore commencé à être utilisé, il n'y a aucun problème : supprimez le modèle (ou le champ ou la valeur) incriminé et créez son remplacement.

Cependant, c'est lorsqu'un champ ou une valeur a déjà commencé à être utilisé que sa modification peut avoir des conséquences inattendues.

Que se passe-t-il si je supprime un modèle ou un champ ?

Les modèles peuvent être supprimés en cliquant sur l'icône de la corbeille dans la liste des modèles, ou bien sur le menu à trois points en haut à droite du modèle lui-même.

Si vous supprimez un modèle ou un champ une fois qu'ils ont commencé à être utilisés, vous perdrez définitivement les métadonnées associées.
Nous recommandons de désactiver le modèle. Dans ce case, les métadonnées ne seront plus visibles, mais les valeurs ne seront pas perdues.

Modification des champs : une vue récapitulative

Le tableau ci-dessous résume ce qui peut et ne peut pas être modifié dans un champ. Voir plus bas pour plus d'informations.

Languette

Ce que tu peux changer

Ce que tu ne peux pas changer

Information

Nom

Identifiant

Type et valeurs

Valeurs

Texte et liste

  • Activation ou désactivation de la saisie semi-automatique

Une fois le modèle enregistré :

Type de champ

Valeurs

Règles

Texte d'aide

Niveau d'exigence

Paramètre de filtre de catalogue

Que se passe-t-il si je supprime une valeur ?

Si vous supprimez une valeur d'un champ de texte ou de liste (en gardant à l'esprit que ces valeurs sont facultatives) :

  • Les valeurs des métadonnées elles-mêmes resteront telles quelles dans le portail et le back-office. Simplement, cette option ne sera plus proposée pour les sélections futures.

Si vous supprimez une valeur d'un champ à sélection unique (n'oubliez pas qu'au moins une valeur est requise lorsque vous créez ce type de champ) :

  • Dans le back-office, la valeur précédente des métadonnées ne sera plus visible, mais sera simplement marquée « N/A ».
  • Dans le portail, la valeur précédente des métadonnées restera. Si l'utilisateur modifie la valeur et republie le jeu de données, la valeur sera mise à jour.

Si vous supprimez une valeur d'un champ à sélection multiple (n'oubliez pas qu'au moins une valeur est requise lorsque vous créez ce type de champ) :

  • La valeur précédente des métadonnées ne sera plus visible dans le back-office. Le champ donnera l'impression qu'aucune sélection n'a jamais été effectuée.
  • Dans le portail, la valeur précédente des métadonnées restera. Si ou quand l'utilisateur modifie la valeur et republie le jeu de données, la valeur sera alors mise à jour.

Et si je désactive simplement un modèle ?

  • Le modèle reste dans votre liste de modèles, marqué comme inactif.
  • En back-office, ce modèle n'est plus proposé dans l'onglet Informations de vos jeux de données.
  • Dans le portail, ainsi que dans l'API Automation et l'API Search, ces métadonnées ne seront pas visibles.

Notez cependant que les métadonnées n’ont pas été supprimées. En supposant qu’il n’y ait aucun autre changement, si vous réactivez le modèle, vous pourrez à nouveau voir ces métadonnées.

Êtes-vous satisfait ?

Métadonnées d'administration

Métadonnées d'interopérabilité

Contactez-nous

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)