Métadonnées basiques

Patrick Smith Mis à jour le par Patrick Smith

Les métadonnées basiques sont affichées pour les utilisateurs du front office. Ceux-ci incluent le modèle de métadonnées "Standard" par défaut commun à chaque ensemble de données, mais peuvent également inclure des modèles personnalisés.

Cet article explique comment accéder à vos métadonnées basiques, ce que contiennent les métadonnées "Standard", et vous renvoie enfin à la page sur la création et la modification de nouveaux modèles de métadonnées.

Comment accéder aux métadonnées basiques

Comme pour toutes les métadonnées, pour renseigner les métadonnées basiques sur un jeu de données donné, accédez à son onglet Informations. Là, tous les modèles activés seront affichés sous forme d'onglets. Sélectionnez le modèle pertinent, tel que Standard, ou bien un modèle personnalisé si vous en avez créé un.

Pour configurer vos métadonnées basiques, dans votre back office rendez-vous sur la page Catalogue > Modèles de métadonnées et cliquez sur l'onglet Basique. Vous y verrez le modèle Standard, qui est toujours présent, ainsi que tous les modèles de métadonnées basiques personnalisés que vous avez créés.

Pour afficher le modèle, survolez-le. Vous avez la possibilité d' activer, de désactiver, d'afficher ou de supprimer le modèle. Pour ouvrir et modifier le modèle, cliquez sur Voir.

Ce que contiennent les métadonnées « basiques »

N'oubliez pas que le modèle de métadonnées Standard est un modèle par défaut. Il ne peut être modifié ni supprimé. Le tableau ci-dessous décrit les champs visibles dans l'onglet Informations pour chaque ensemble de données et décrit comment ils sont utilisés ou doivent être remplis.

D'autres champs de métadonnées visibles dans le modèle Standard sont présents pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme. A ce titre, ils ne nécessitent aucune action de votre part et ne sont visibles ni dans le back office ni sur le portail.

Informations générales

Champ

Description

Usage

Titre

Le titre que vous donnez à votre jeu de données.

Le titre d'un jeu de données peut toujours être modifié et tous les caractères spéciaux sont pris en charge. A noter que modifier le titre ne change pas l'identifiant technique du jeu de données.

Identifiant technique

Le nom unique du jeu de données.

L'identifiant technique d'jeu de données est défini lors de la création du jeu de données. Il est modifiable, mais vous devez pour cela sauvegarder et dépublier le jeu de données.

Description

Une description du jeu de données.

Écrivez une description jeu de données dans la zone de texte. HTML est accepté. Un ensemble d'options de formatage sont disponibles dans la barre grise en haut de la zone de texte : survolez les boutons pour plus d'informations et cliquez sur les boutons choisis pour utiliser n'importe quelle option de formatage.

Thèmes

Thèmes auxquels appartient le jeu de données. Les thèmes de jeux de données sont l'un des filtres de catalogue disponibles dans le front office d'un portail Opendatasoft.

  1. Cliquez sur la zone de texte. Une sélection déroulante des thèmes définis pour l'espace de travail apparaît automatiquement.
  2. Cliquez sur le thème choisi.
  3. (facultatif) Pour ajouter un autre thème au jeu de données , cliquez sur répéter les étapes 1 et 2 de cette procédure.

Pour supprimer un thème jeu de données, cliquez sur la croix à droite du nom du thème jeu de données.

Mots clés

Des mots clés pour définir le jeu de données et mieux le retrouver grâce aux recherches. Les mots clés sont l'un des filtres de catalogue disponibles dans le front office d'un portail Opendatasoft.

  1. Écrivez un ou plusieurs mots-clés dans la zone de texte. Ceux-ci peuvent contenir des caractères spéciaux et être composés d'un ou plusieurs mots.
  2. (facultatif) Une liste de mots-clés déjà utilisés apparaît, correspondant aux lettres qui viennent d'être écrites dans la zone de texte. Il est possible de cliquer sur un de ces mots-clés pour les réutiliser.
  3. Une fois le mot-clé sélectionné ou écrit, appuyez sur Entrée.
  4. (facultatif) Pour ajouter d'autres mots-clés, répétez les étapes 1 à 3 de cette procédure.

Pour supprimer un mot-clé, cliquez sur la croix à droite du mot-clé.

Afficher la date de modification

Date indiquant la dernière modification du jeu de données.

La date peut être réglée manuellement ou automatiquement.

  • Pour régler la date manuellement, activez le bouton Mettre à jour manuellement. À l’aide du sélecteur de date affiché sous le bouton, choisissez une date et une heure.
  • Pour régler automatiquement la date, selon l'action qui doit entraîner la modification de la date, cliquez sur l'un ou les deux :
    • Le bouton Mettre à jour automatiquement lorsque les métadonnées ont changé
    • Le bouton Mettre à jour automatiquement lorsque les données ont changé
      Les modifications apportées aux données comprennent toute modification de l'onglet Traitement, par exemple l'ajout d'un processeur ou la modification des filtres. La modification de la source d'un jeu de données et la republication si les données ont changé sont également prises en compte, par exemple si vous planifiez une republication en utilisant une URL ou un serveur FTP comme source.

Selon le jeu de données, certaines options peuvent être indisponibles. Si le jeu de données est fédéré, ou s'il n'y a pas de source de données, la date de dernière modification ne peut être fixée que manuellement, ou lorsque les métadonnées ont changé.

Informations régionales

Nom

Description

Usage

Langue

Langue des données dans le jeu de données.

  1. Cliquez sur le menu déroulant.
  2. Choisissez une langue parmi les langues de l'espace de travail ou d'autres langues disponibles.

Fuseau horaire

Cette métadonnée oblige le jeu de données à utiliser le fuseau horaire défini ici pour les champs date et datetime. Elle empêche que le jeu de données ne soit basé sur le fuseau horaire de l'espace de travail.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de la zone de texte. Une sélection déroulante de fuseaux horaires apparaît.
  2. Cliquez sur le fuseau horaire choisi.

Il est également possible d'écrire dans la zone de texte. Les résultats correspondants apparaîtront : cliquez sur un résultat pour le sélectionner.

Couverture géographique

Couverture géographique des données contenues dans le jeu de données. Ces métadonnées sont directement liées au filtre géographique affiché dans le front office du portail : si les métadonnées de couverture géographique sont paramétrées pour un jeu de données, les utilisateurs pourront les retrouver grâce à une recherche géographique dans le catalogue.

Cliquez sur le bouton de l'option choisie parmi les suivantes :

  • Aucune (par défaut pour jeu de données sans données géographiques) : la couverture géographique ne sera pas définie pour le jeu de données, qui ne sera pas consultable via le filtre géographique.
  • Automatique (par défaut) : si le jeu de données contient des géopoints, la couverture géographique sera automatiquement définie comme la plus petite enveloppe contenant l'ensemble des localisations des enregistrements. A noter que toutes les données seront prises en compte pour ce calcul, quels que soient les paramètres de sécurité. Si le jeu de données ne contient pas de géopoints, mais qu'un emplacement par défaut des Datasets a été défini pour l'espace de travail, cet emplacement par défaut sera utilisé.
  • Spécifique : saisissez le nom du ou des emplacements de données dans la zone de texte ; une sélection déroulante de noms d'emplacements correspondants apparaîtra. Cliquez sur les bons emplacements, qui apparaîtront sur la carte.

Tous les emplacements ajoutés doivent être au même niveau administratif.

Licence et attribution

Nom

Description

Usage

Licence

Licence attachée au jeu de données.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de la zone de texte. Une sélection déroulante de licences définies pour l'espace de travail apparaît automatiquement.
  2. Cliquez sur la licence choisie.

Producteur

Nom de la personne ou de l'organisme qui a publié le jeu de données.

Écrivez le nom de l'éditeur dans la zone de texte. Une liste de noms d'éditeurs déjà utilisés apparaît, correspondant aux lettres qui viennent d'être écrites. Il est possible de cliquer sur un de ces noms pour les réutiliser.

Référence

Lien de la source du jeu de données.

Saisissez l'URL de la référence du jeu de données dans la zone de texte.

Attributions

Lien d'une source du jeu de données qui doit être mentionnée pour des raisons juridiques (par exemple si la licence exige la mention d'une source ou d'un organisme spécifique).

Entrez l'URL de la source dans la zone de texte.

Métadonnées héritées du modèle Standard

Certaines métadonnées du modèle Standard se retrouvent également dans d'autres modèles. Pour rendre le remplissage des métadonnées plus facile et moins redondant, et pour améliorer les performances de recherche de ces métadonnées, ces autres modèles « hériteront » des valeurs pertinentes du modèle Standard.

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que le modèle DCAT-AP inclut des métadonnées héritées et qu'elles sont indiquées dans une zone séparée.

Nous vous encourageons à toujours remplir le modèle de métadonnées standard. Mais notez que si vous ne l'avez pas fait, pour remplir toutes les métadonnées d'un modèle avec des métadonnées héritées, vous devez remplir les champs hérités du modèle Standard.

Pour faciliter cela, si vous êtes dans un modèle avec des métadonnées héritées et que vous souhaitez remplir ou modifier l'une de ces métadonnées, vous pouvez toujours cliquer sur la flèche à sa droite.

Cela vous ramènera au modèle Standard, où vous pourrez modifier ces métadonnées. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

Création et modification d'un modèle personnalisé

Pour savoir comment créer un modèle personnalisé ou comment en modifier un, consultez cette page.

Nous vous encourageons fortement à lire la page indiquée ci-dessus avant de modifier vos modèles, car certaines conséquences nécessaires et permanentes peuvent ne pas être immédiatement évidentes.

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